1. Découvrir la Grotte Chauvet 2

    caverne

    Une réplique de la « Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc » inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

    À moins de 20 km de notre maison se trouve le plus grand site de restitution au monde. Situé sur un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, cette reconstitution présente la grotte Chauvet-Pont d'Arc qui recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.). Cette grotte témoigne de l’art préhistorique avec plus de 1 000 peintures sur ses murs. On y trouve notamment des représentations de mammouths, d'ours, de lions des cavernes, de rhinocéros, de bisons et d'aurochs, plus de 4 000 restes de la faune du paléolithique et diverses empreintes de pas humains.

    En savoir plus...

     

  2. Admirer le Pont d'Arc

    pontdarc

    Une arche naturelle majestueuse

    Le Pont d'Arc marque de façon spectaculaire l'entrée dans les Gorges de l'Ardèche. Cette arche impressionnante mesure 60 mètres de large pour une hauteur supérieure à 50 mètres. Elle est devenue le symbole du sud Ardèche. Creusé par la rivière Ardèche au fil des millénaires, ce pont naturel est un des monuments naturels les plus visités de France. Les randonneurs et promeneurs viennent l’admirer, les baigneurs nagent dans le superbe plan d’eau qu’elle recouvre et chaque jour, pendant la haute saison, des milliers de canoé-kayaks, traversent cette arche colossale.

    En savoir plus...

     

  3. Explorer l’Aven d’Orgnac

    avenorgnac

    De gigantesques salles souterraines

    L'Aven d'Orgnac est l'une des grottes les plus visitées de France. D'imposantes stalagmites décorent une succession de salles aux dimensions impressionnantes. Cette visite transporte petits et grands dans un parc souterrain géant où l’imagination n’a plus de limite. Au terme de ce circuit aménagé à plus de 100 mètres de profondeur, les visiteurs remontent sans effort en ascenseurs. Sur le même site, la cité de la préhistoire, d'une superficie de 1400 m2, bouleverse notre vision des hommes préhistoriques.

    En savoir plus...

     

  4. Visiter le musée d’histoire naturelle

    fossile

    Une collection de fossiles unique au monde

    Inauguré en avril 2016, ce nouveau musée présente environ 800 pièces de la collection d'un passionné de paléontologie, Bernard Riou. Tous ces fossiles sont parfaitement conservés et permettent de découvrir la flore, les insectes et les animaux présents à travers les âges. Certains d'entre eux sont exceptionnels comme le fossile d'une jument gravide datant du Miocène. Ils proviennent en grande partie de deux gisements ardéchois, celui de la Voulte-Rompon et celui de la montagne d'Andance à Saint Bauzile près de Privas.

    En savoir plus...

     

  5. Flâner dans les ruelles de superbes villages

    vogue

    Des villages classés parmi les plus beaux villages de France

    Le village médiéval de Vogüé est situé au bord de la rivière Ardèche. Un labyrinthe de petites rues étroites entrecoupées d'arcades vous conduit jusqu'à son magnifique château. Blotti sous la falaise calcaire, le village de Vogüé est classé parmi les « Plus Beaux Village de France » et les « Villages de caractère ». Au moment de Noël, la chapelle Sainte Cerice appelée "gleysette" acceuille une magnifique crèche que les promeneurs peuvent admirer. Cette chapelle a été restaurée en 2013 par l'association "Sauvons le petit patrimoine". D'autres villages sont également à découvrir autour de Pradons, comme Balazuc, Labeaume, Lagorce, etc.

    En savoir plus...

     

  6. Observer le site de production de Melvita

    melvita

    Un savoir-faire en cosmétique bio

    L'usine Melvita (Mel pour miel et vita pour vie) de Lagorce fabrique des produits cosmétologiques bio à partir d'ingrédients naturels. Au coeur d'une nature sauvage, cette usine éco-construite emploie 360 personnes et vous ouvre ses portes pour vous permettre de découvrir son histoire, ses valeurs et les différentes étapes de production de ses produits.

    En savoir plus...

     

  7. S'initier à l'oenologie à Néovinum

    neovinum

    Un parcours passionnant dans l’univers des vins d’Ardèche

    Découvrez le secret des vins ardéchois grâce à l'espace œno-muséographique Néovinum. La nature et le travail de la vigne, l'œnologie et la vignification, les accords mets-vins sont présentés dans cet espace de 1500 m2. Terminez votre visite par une initiation à la dégustation, et par la vente au caveau où vous trouverez un large choix de vins d’Ardèche (AOP Côtes du Vivrais et Côtes du Rhône, IGP Ardèche, vins biologiques), ainsi qu’une sélection de produits régionaux et d’accessoires œnologiques.

    En savoir plus...

     

  8. Déambuller dans le musée Daudet

    daudet

    Un voyage dans le temps au sein d'une propriété familiale d'Alphonse Daudet

    Situé sur les hauteurs du village de Saint-Alban-Auriolles, le Mas de la Vignasse (le mot "Vignasse" signifie grande vigne) est la demeure des grands-parents maternels de l'auteur de "La chèvre de M. Seguin". Alphonse Daudet est venu régulièrement y passer ses vacances. Cette résidence rassemble aujourd'hui de nombreux souvenirs de sa vie et de son oeuvre, ainsi qu'une collection unique d'instruments agronomiques et de matériel utilisé à l'époque pour la fabrication de la soie.

    En savoir plus...