Découvrez la Via Ardèche, la voie verte Ardéchoise ! L'ancienne voie ferrée qui reliait Le Teil à Alès s'est récemment transformée en une voie ouverte à la ciculation des piétons, joggers, cyclistes, cavaliers et rollers. Ce parcours facile et sans dénivelé de 28km, entre Vogüé et Grospierres, traverse différents ouvrages comme des viaducs ou des tunnels. Un tronçon au départ du village de Ruoms rejoint même Vallon Pont d'Arc.

A vélo, avec une paire de running ou de chaussures de marche, accédez à la Via Ardèche à partir du Gîte Le Vallon du Savel. Vous pourrez rejoindre deux des plus beaux villages de France, Balazuc et Vogüé, mais aussi Ruoms, Grospierres et Vallon Pont d'Arc sans voiture.

Dans le sillage des voyageurs du siècle dernier, les paysages de la l'Ardèche méridionale s'offrent à vous, terrains calcaires, vignes, oliviers, garrigues et rivières sont présents tout au long de cette voie verte.

Le Gîte Le vallon du Savel met à votre disposition un local fermé permettant d'accueillir 5 vélos ou VTT. Une pompe et un kit de réparation peuvent être utilisés en cas de besoin. Pendant votre séjour, prévoyez des balades à vélo en famille à la découverte de notre patrimoine et de notre nature vivifiante !

Soyez les premiers à laisser vos traces sur la Via Ardèche ! Même sous la neige, la voie verte reste accessible aux sportifs. L’hiver aussi, l'Ardèche Méridionale nous émerveille.

Jusqu'au département du Gard

La Via Ardèche vous permet même d'atteindre en 2021 le village de Saint-Paul-le-Jeune à la limite du département du Gard. Du village de Grospierres au village de Beaulieu, vous emprunterez un tronçon de 14 kms sur de petites routes à travers champs et vignes. Vous continuerez sur une voie verte aménagée sur 7 kms pour finir à Saint-Paul-le-Jeune. Il n'y a plus qu'à suivre la signalisation !

Compte tenu de la distance à parcourir depuis Pradons, nous vous conseillons d'effectuer cette balade à vélo sur la journée et de pique-niquer en route. Vous trouverez tout au long de votre trajet, plusieurs aires de pique-nique où vous pourrez vous détendre le temps d'un repas. Et pourquoi ne pas prévoir un pique-nique à zéro déchet avec de bons produits locaux ?

La partie récemment aménagée comprend plusieurs ouvrages dont 4 tunnels que vous devrez traverser avant d'arrivée à Saint-Paul-le-Jeune. N'hésitez pas à vous désaltérer dans l'un des bistrots du village avant de repartir en direction de Pradons.