Le village de Pradons est au centre de la zone touristique du sud-Ardèche, à mi-chemin entre Aubenas et Vallon Pont d’Arc. Les plus beaux villages de l’Ardèche méridionale se trouvent à quelques kilomètres : Chauzon, Labeaume, Lagorce, Balazuc, Vogüé, Rochecolombe, etc.
Autour de son clocher à peigne, Pradons vous accueille sur sa place Nicolas à partir de laquelle vous pourrez emprunter ses ruelles sinueuses bordées de maisons en pierres dont certaines sont reliées par des passages voûtés.
D'accès facile en voiture, le village de Pradons se trouve sur l'axe routier principal qui mène d'Aubenas à Vallon Pont d'Arc. À pied ou à vélo, vous pouvez également emprunter la voie verte "Via Ardèche" et parcourir les 3km qui vous conduisent à Ruoms. En été, Ruoms est un village animé avec une rue commerçante dynamique où de nombreux restaurants et bars vous attendent. En poursuivant la "Via Ardèche" vers le sud vous traverserez le Chassezac pour arriver jusqu'au village de Grospierres (13km de Pradons).
En marchant sur la voie verte vers le nord, vous passerez à proximité de Balazuc, village classé parmi les plus beaux de France. Le chemin continue ensuite vers Saint Maurice d'Ardèche pour se terminer à Vogüé. Ce village du Moyen Âge est perché sur une falaise qui domine l'Ardèche. Son Château, composé de quatre tours d'angles, est une ancienne forteresse. Il est ouvert au public et accueille régulièrement des expositions temporaires. Comme à Ruoms, plusieurs bars et restaurants vous permettent de vous restaurer en terrasse.
Plusieurs infrastructures sont disponibles au sein du village de Pradons pour les sportifs. Après un jogging matinal sur la voie verte, ils peuvent travailler leur forme physique sur l'aire de fitness. Elle se trouve le long de la voie verte qui mène à Ruoms.
Dans le parc de la commune, des jeux d'extérieur font le bonheur des jeunes enfants sous la surveillance de leurs parents.
Près de la nouvelle salle des fêtes du village, les amateurs de pétanque sont les bienvenus. Le terrain autour de la salle permet de pratiquer ce sport indissociable de la culture provençale. Des places de parking sont également disponibles pour garer votre véhicule.
Le village de Pradons compte environs 500 âmes l'hiver qui se retrouvent parfois sous la neige. A l'époque les villageois cuisaient eux-même leur pain dans le four communal qui se trouve à deux pas de notre gîte. Ce four est quelques fois mis en service en allumant un feu de bois directement dans la chambre du four. Les braises sont ensuite enlevées et la chaleur résidelle sert à cuire le pain.
On obtient alors de très appétissantes miches de pain qui permettent d'apprécier la saveur et la qualité du pain d'antan.

 

Bienvenue à Pradons, bénéficiez de la tranquillité de notre village tout en étant à proximité de tous les centres touristiques animés du sud Ardèche.